Le khanta : un art traditionnel ancestral

Mis à jour : 21 oct. 2018

Le kantha est un art ancestral pour l’émancipation des femmes qui se sont regroupées en association et ont pu obtenir de meilleures conditions de vie.




Le kantha est un art traditionnel de la broderie répandu en Inde et au Bengladesh. A l’origine, il sert à recycler les tissus usagés en couvertures.

Le point de broderie traditionnel kantha qui permet de coudre ces tissus recyclés est un simple point droit, appelé aussi "point devant".


Peu à peu, les broderies évoluent et deviennent de plus en plus sophistiquées, exécutées sur coton ou sur soie. Elle sont dès lors portées en châles, ornées de motifs floraux, animaliers ou géométriques. Elles racontent des scènes de villages, mais aussi des épopées indiennes sous forme de panneaux décoratifs.


Le kantha est aujourd’hui un art ancestral pour l’émancipation des femmes. Ainsi de nombreuses femmes se sont regroupées en association et ont pu obtenir de meilleures conditions de vie, mais aussi une vraie reconnaissance au sein de leur communautée et de leur famille.



“Le kantha est aujourd’hui un art ancestral pour l’émancipation des femmes. Ainsi de nombreuses femmes se sont regroupées en association et ont pu obtenir de meilleures conditions de vie, mais aussi une vraie reconnaissance au sein de leur communautée et de leur famille.”


145 vues

Contact

3 rue St-Victor c/o APN

1227 Carouge - Suisse

Plan d'accès

T. +41 79 347 99 55

contact@labeletoffes.ch

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

Newsletter

© 2018 LabelEtoffes | Textiles du monde. Tous droits réservés.