CAMINO DE LOS ALTOS

Mexique

Matière: coton, laine

Technique: tissage sur métier à ceinture, broderie, feutrage

Produits: châles, sacs, coussins, chemin de
table, coussins, nappes...

L’association El Camino de los Altos accueille 130 femmes mayas des Hauts-Plateaux du Chiapas.  Tisserandes au savoir-faire fabuleux, elles sont dépositaires d’un art ancestral pré-hispanique.

Le tissage sur métier à ceinture est pratiqué par les femmes mayas et transmis de mère en fille depuis des siècles. Il représente une pièce majeure du patrimoine artisanal mexicain; les artisanes qui vivent dans les villages des montagnes du Chiapas dans des conditions très difficiles trouvent dans ce métier une importante ressource économique.

El Camino offre aux tisserandes un lieu de formation et transmission de l’art ancestral du tissage sur métier à ceinture, un lieu où elles peuvent professionnaliser leur activité, développer leur créativité et commercialiser leur travail; Ce lieu solidaire contribue à l’amélioration des conditions de vie des tisserandes et leurs familles tout en offrant à chacune des opportunités de développement personnel grâce à l’accompagnement de l’association.

Les textiles d’ El Camino sont le fruit  d’une collaboration unique entre un groupe de créatrices françaises et les tisserandes du Chiapas.

» Artisans

Contact

Av. de Châtelaine 32

1203 Genève - Suisse

Plan d'accès

T. +41 79 347 99 55

contact@labeletoffes.ch

  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

Newsletter

© 2018 LabelEtoffes | Textiles du monde. Tous droits réservés.